Les écogestes pour réduire vos dépenses en énergie
Économiser de l’énergie c’est préserver l’environnement et surtout réduire le montant de sa facture. Il suffit de quelques petits gestes pour économiser de l’énergie et réduire votre consommation.
Le chauffage et l’eau chaude sanitaire représentent en général plus de 60 % du budget énergie des ménages. C’est donc sur ces leviers que les astuces pour faire des économies d’énergie seront les plus indispensables.
Choisir une température ambiante adaptée
Il est conseillé de maintenir une température de confort de 19 °C dans le logement, 16 °C pour les chambres.
Bien réguler la température ambiante permet de faire de réelles économies d’énergie tout en maintenant le confort du logement. Un système de régulation et de programmation peut réduire de 10 à 25 % la consommation d’énergie.
La régulation maintient la température que vous avez choisie dans votre logement.
Elle prend en compte certains paramètres comme les apports de chaleur (soleil, appareils de cuisson, etc.). Pour les systèmes les plus sophistiquée, même les variations de température extérieure sont prises en compte. Il existe différentes solutions selon votre installation existante :
- Thermostat d’ambiance,
- Régulation avec sonde extérieure,
- Des robinets thermostatiques
Régler la température de son logement a impact important sur votre facture d’électricité. Baisser la température de 1°C dans une maison représente une économie de chauffage d’environ 7%.
Isoler votre logement pour conserver la chaleur
Bien isoler son habitation pour éviter que la chaleur ne s’échappe est le plus important.
Si votre maison n’est pas du tout isolée, il est bon de commencer par le toit et les combles (jusqu’à 30 % des pertes de chaleur). Puis, vous pourrez améliorer l’isolation des murs, fenêtres, portes et plancher.
Sans s’engager dans de gros travaux, vous pouvez déjà vérifier les joints d’étanchéité des fenêtres et penser à bien fermer les volets la nuit pour limiter les pertes de chaleur dans les pièces.
Un logement ancien, mal isolé et dont l’équipement de chauffage est vétuste est énergivore en chauffage. Vous pouvez réaliser d’importantes économies d’énergie en engageant des travaux de rénovation (isolation et chauffage), parfois très simples.
Ces travaux ont un coût, il est donc important de savoir que des aides existent. SORÉGIES propose des aides aux travaux de rénovation énergétique.
En plus des économies d’énergie réalisées, l’isolation :
- augmente le confort en supprimant l’effet paroi froide par exemple,
- permet de conserver la fraîcheur l’été,
- garantit également une meilleure isolation acoustique (via le double vitrage).
Améliorer l’efficacité de son mode de chauffage
Une chaudière mal entretenue augmente votre consommation d’énergie. Il est recommandé de la faire vérifier régulièrement votre système de chauffage.
Bon à savoir : Avec un entretien régulier vous aurez moins de pannes, une durée de vie de 2 à 3 fois plus longue et une économie d’énergie de 8 à 12 %. SORÉGIES Services vous propose un service d’entretien de votre chaudière.
Les nouvelles générations de chaudières à très haute performance énergétique sont plus performantes et permettent d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie par rapport à une chaudière standard.
Dans un chauffage central, les canalisations véhiculent l’eau chaude jusqu’aux différentes pièces à chauffer. Ces canalisations doivent être calorifugées c’est-à-dire isolées si elles traversent des pièces non chauffées pour éviter les déperditions de chaleur.
Il est également préférable de choisir des radiateurs ou des planchers chauffants fonctionnant à basse température, plus économes en énergie.
Chauffer l’eau demande beaucoup d’énergie. Voici quelques conseils pour faire des économies.
La température de l’eau
Baisser la température de l’eau à 60° C permet d’avoir une température confortable et suffisante. Avantage de cette action : cela limite le développement de bactéries pathogènes dans votre ballon d’eau chaude.
Le calorifugeage
Comme pour les canalisations de chauffage, il est important d’isoler les canalisations d’eau chaude. Les déperditions d’énergie peuvent être importantes si vos canalisations d’eau chaude traversent des pièces non chauffées, comme un garage ou une cave.
Le choix du chauffe-eau et son entretien
Il existe de nombreux systèmes pour chauffer l’eau : électrique, au fioul, au gaz.
La plupart peuvent être couplés avec l’énergie solaire. Ainsi, avec un chauffe-eau solaire individuel, vous pouvez diviser votre besoin d’énergie pour la production d’eau chaude par 2.
Le choix du matériel est également important : les chaudières à condensation ou basse température sont plus performantes. Enfin, pensez à entretenir régulièrement les appareils pour éviter le tartre et une surconsommation d’énergie.
Quelques astuces supplémentaires :
- Choisir un ballon d’eau chaude adapté aux besoins du foyer. Plus votre chauffe-eau sera grand, plus il consommera.
- Prendre une douche plutôt qu’un bain
- Fermer le robinet pendant que l’on se lave les dents ou les cheveux
- Se laver les mains à l’eau froide
- Prendre le réflexe de laisser le mitigeur sur la position eau froide pour éviter d’appeler de l’eau chaude quand on n’en a pas besoin.
- Installer des mousseurs sur les robinets qui dimininuent le débit de l’eau.
Les usages des appareils électriques dans la maison ont beaucoup évolué ces dernières années et ont modifié nos habitudes de vie. Ainsi, les objets connectés ont envahi notre quotidien et les appareils de petit électroménager se sont multipliés.
Globalement, malgré des progrès technologiques et des efforts dans la conception d’appareils plus économes en énergie, la consommation électrique des ménages ne cesse d’augmenter.
Le premier réflexe à avoir est de bien choisir ses appareils électriques. Pour cela, référez-vous à l’étiquette énergie. Depuis le 1er Mars 2021 les électroménagers sont notés de A pour les plus économes à G pour les plus énergivores.
Pour aller plus loin, consultez nos conseils par poste de consommation.
Le choix de son réfrigérateur ou de son congélateur
Réfléchissez à vos besoins avant d’acheter un grand modèle. En effet, plus le volume est important, plus il consomme.
Dans tous les cas, placez votre réfrigérateur loin de toute source de chaleur (four, radiateur, soleil, etc.). L’idéal pour le congélateur est un local non chauffé. Ainsi, vous limiterez votre consommation.
Quelques gestes simples :
- Dépoussiérez la grille arrière de votre réfrigérateur deux fois par an. Vérifiez également que l’air circule bien pour éviter les surconsommations.
- Dégivrez votre appareil régulièrement car 4 mm de givre peuvent déjà faire doubler la consommation.
Attention : les appareils à froid ventilé n’ont pas besoin de dégivrage mais consomment jusqu’à 30 % de plus.
- N’ouvrez pas la porte du réfrigérateur inutilement et n’y mettez pas des plats chauds ou tièdes, attendez qu’ils aient refroidi.
- Inutile de régler vos appareils à une température trop froide : + 4 °C pour le réfrigérateur et – 18 °C pour le congélateur suffisent.
- Vérifiez l’étanchéité des joints.
Optimiser l’éclairage de son logement par le choix des ampoules
L’éclairage représente 13 % des dépenses des appareils électriques de la maison, soit entre 400 à 600 kWh pour un ménage. Un impact non négligeable sur la facture d’électricité.
Les ampoules à incandescence, grosses consommatrices d’énergie, ont été retirées du marché depuis le 1er janvier 2013. Les ampoules halogènes, également énergivores ont également été retirées à la vente depuis le 1er septembre 2018. Ces évolutions permettent aujourd’hui de proposer à la vente uniquement des modèles d’ampoules à basse consommation.
Ces ampoules également appelées ampoules fluocompactes consomment 4 fois moins d’énergie et durent plus longtemps. Même si elles sont plus chères à l’achat, leur coût est rentabilisé par l’économie générée et leur durée de vie. Pour optimiser votre investissement, commencez par remplacer vos ampoules dans les pièces les plus utilisées. Les pièces à vivre avec leur besoin d’éclairage prolongé sont l’idéal pour ce type d’ampoules.
Autre solution : les ampoules LED. Il s’agit de la solution la plus optimale et la plus démocratisée :
- Avec une ampoule LED vous pouvez réaliser jusqu’à 90% d’économie d’énergie par rapport à une ampoule à incandescence.
- Sa durée de vie est très longue : entre 15 à 20 ans.
- Il existe en LED différentes couleurs et différents tons de lumière blanche. Ainsi, vous trouverez forcément une ampoule LED pour chaque pièce en fonction de l’éclairage et de l’ambiance souhaitée.
Quelques petits gestes simples à adopter au quotidien :
- Éteindre la lumière en quittant une pièce.
- Adapter la puissance des ampoules en fonction de l’utilisation de la pièce.
- Dépoussiérer les ampoules : elles éclaireront mieux et vous pourrez utiliser des ampoules moins puissantes.
Le choix du lave linge, du sèche linge et du lave vaisselle et leur utilisation
Ils représentent à eux trois, 35 % des consommations des appareils électriques de la maison ! Alors comme pour votre réfrigérateur ou congélateur, choisissez des appareils ayant une étiquette énergétique au plus près du A car il s’agit des appareils les plus économes.
Pour diminuer ce poste de dépense, adoptez ces gestes faciles :
- Bien remplir les machines avant de les faire tourner. Vous ferez moins de cycles de lavage et de vraies économies.
- Utiliser la touche éco de votre appareil.
- Le sèche-linge est très énergivore : essorez votre linge au maximum et profitez de la belle saison pour le faire sécher en extérieur !
- Laver son linge à 30°C consomme 3 fois moins d’énergie qu’à 90°C.
- Faire fonctionner vos appareils pendant les heures creuses autant que vous le pouvez.
Les appareils connectés
Pour votre télévision, votre ordinateur portable, votre console de jeu etc. la meilleure façon de faire des économies est toujours de choisir des appareils économes en énergie.
La veille de ces appareils augmente la facture d’électricité des ménages (hors chauffage) de 10 % en moyenne.
Pour limiter ces consommations inutiles, quelques conseils :
- Branchez vos appareils sur une multiprise avec interrupteur ou sur des prises connectées. Vous pouvez ainsi éteindre vos appareils d’un geste simple.
- Préférez dès que possible, un ordinateur portable à un ordinateur fixe. Un ordinateur portable consomme 50 à 80 % de moins qu’un ordinateur fixe.
- Inutile de recharger les batteries de votre ordinateur portable et de votre téléphone au-delà de ce qui est nécessaire. Pensez à débrancher votre chargeur dès que la charge est pleine.
- Utilisez le mode économie d’énergie de vos appareils : box internet, téléviseur, ordinateur et même téléphone portable.
- Que ce soit pour la télévision ou votre ordinateur, plus la taille de l’écran est grande, plus sa consommation est importante. Choisissez une taille adaptée à votre usage et à votre pièce.