Foire aux questions
Munissez-vous de votre dernière facture d’électricité ou de gaz et laissez-vous guider :
Afin de modifier le nom du titulaire de l’abonnement sans que cela engendre de frais, il vous suffit de nous faire parvenir une photocopie de l’acte de mariage.
Si vous changez de domicile ou vous installez sur le territoire, vous devez résilier votre ancien contrat d’électricité et/ou souscrire un nouveau contrat. Pour cela il vous suffit de compléter nos formulaires en ligne que vous trouverez dans la
rubrique Déménagement et de nous les retourner à l’adresse suivante : SORÉGIES – 78 avenue Jacques Cœur – CS 10000 -86068 POITIERS cedex 9.
Si vous engagez des travaux qui nécessitent la réalisation de tranchées, l’utilisation d’engins de levage ou la mise en place d’échafaudages, soit en domaine public soit en domaine privé, il est fortement conseillé de prendre quelques précautions.
Le sous-sol est de plus en plus encombré par les réseaux souterrains (eau, assainissement, électricité, gaz, télécommunication, câble…).
L’intervention sans précaution est source de risques.
Pour votre sécurité, vous devez faire une Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux aux opérateurs de réseaux. Sur le domaine public comme sur le domaine privé, il s’agit d’une obligation légale “ décret N°2011-1241 du 5 octobre 2011 ”.
Pour connaître les réseaux qui existent sur la commune où vous devez effectuer des travaux, nous vous encourageons à consulter le site internet : Téléservice « Réseaux et canalisations » aussi appelé le Guichet Unique. Ce site vous fournira les informations utiles pour effectuer vos démarches auprès des exploitants de réseaux dont SOREGIES.
Vous pouvez également nous contacter au 05 49 44 79 00.
Il comprend la mise à disposition permanente de l’électricité chez vous.
Son prix est proportionnel à la puissance que vous avez souscrite (mesurée en kWh ou en kVA). Celle-ci est déterminée en fonction du nombre et de la nature des équipements que vous souhaitez faire fonctionner simultanément.
Il se peut que l’estimation faite par SORÉGIES soit différente de votre consommation réelle, notamment si vous changez vos équipements électriques ou si votre famille s’agrandit.
Si vous pensez que l’écart est important, vous pouvez nous téléphoner ou nous transmettre par Internet votre relevé exact d’index aux dates indiquées sur votre facture. Nous prendrons note de votre relevé et régulariserons rapidement la situation.
Nous pouvons réaliser une étude d’optimisation tarifaire qui vous permettra de connaître l’option qui convient le mieux à votre situation, en tenant compte de vos équipements électriques.
Contactez-nous au 05 49 44 79 00, prix d’un appel local.
Pour connaître les plages d’heures creuses vous pouvez regarder sur vos factures, elles y sont indiquées.
Vous pouvez consulter le calendrier des jours TEMPO sur cette page.
De plus, afin de faciliter l’organisation de votre activité du lendemain, vous pouvez également souscrire gratuitement à l’alerte EJP Tempo. Vous êtes avertis par SMS ou e-mail de la couleur du lendemain à partir de 20 heures.
Attention, cette prévision vous est donnée à titre indicatif, elle n’engage pas la responsabilité de SORÉGIES.
Vous pouvez consulter le calendrier des jours EJP sur cette page.
De plus, afin de faciliter l’organisation de votre activité du lendemain, vous pouvez également souscrire gratuitement à l’alerte EJP Tempo. Vous êtes avertis par SMS ou e-mail de la couleur du lendemain à partir de 20 heures.
Attention, cette prévision vous est donnée à titre indicatif, elle n’engage pas la responsabilité de SORÉGIES.
Les jours «rouges » ne peuvent pas être déclarés le dimanche et les jours fériés.
Le calendrier Tempo débute le 1er septembre de l’année N et s’arrête au 31 août de l’année N+1. Chaque année comprend 300 jours bleus, 43 jours blancs et 22 jours rouges (les jours rouges sont autorisés du 1er novembre au 31 mars). Quelle que soit la couleur du jour, les heures pleines débutent à 06h00 et se terminent à 22h00, les heures creuses commencent à 22h00 jusqu’au lendemain 6h00. Le prix de l’énergie varie selon les jours et heures d’utilisation.
Vous pouvez consulter le calendrier des jours TEMPO. Pour votre information, nous mettons à votre disposition, chaque soir aux environs de 20h00, la prévision de la couleur du lendemain. Attention, cette prévision vous est donnée à titre indicatif, elle n’engage pas la responsabilité de SORÉGIES.
Le calendrier EJP débute le 1er novembre de l’année N et s’arrête au 31 mars de l’année N+1. Pendant ces cinq mois, il y a 22 jours EJP. Un jour EJP débute à 07h00 et s’achève le lendemain à 01h00.
Attention, la prévision vous est donnée à titre indicatif ; elle vous indique la probabilité que la journée mentionnée soit ou ne soit pas un jour EJP, et peut le cas échéant, évoluer jusqu’au préavis EJP de 6h30 le jour concerné.
Vous déménagez et souhaitez résilier votre contrat actuel ?
Vous souhaitez que SORÉGIES vous fournisse en énergie dans votre nouveau logement ?
Rien de plus simple, il vous suffit de remplir le ou les formulaires correspondants à votre situation :
Je quitte un logement fourni en énergie par SORÉGIES
J’arrive dans un logement fourni en énergie par SORÉGIES
Le premier est à remplir le jour du départ pour nous donner les index du logement que vous quittez.
Le deuxième est à compléter a minima 48 heures avant d’emménager dans votre nouveau logement pour bénéficier de l’énergie à votre arrivée.
Votre logement est neuf ? Vous faites construire ? Vous avez besoin d’un raccordement ?
Le raccordement de votre logement au réseau électrique est de la responsabilité du gestionnaire de réseaux de votre commune (SRD dans la plupart des communes de la Vienne).
Pour votre raccordement, vous pouvez soit vous adresser directement au gestionnaire de réseaux, soit vous simplifier la vie en passant par SORÉGIES qui fera toutes les démarches nécessaires.
Pour cela, téléchargez le document « Demande de raccordement », remplissez-le et n’oubliez pas de joindre l’ensemble des pièces demandées en page 4 du dossier.
Puis renvoyez-nous l’ensemble des documents par courrier à l’adresse suivante :
SOREGIES – PAT
78 avenue Jacques Coeur – CS 10000
86068 POITIERS CEDEX 9
ou par e-mail à contact@soregies.fr
Vous pouvez régler votre facture par le moyen qui vous convient le mieux : espèces, chèque, Titre Interbancaire de Paiement (TIP), carte bancaire par téléphone ou en agence.
Pour plus de sérénité, SORÉGIES vous propose des modes de paiement simples et gratuits :
– le prélèvement automatique
– la mensualisation
– le paiement en ligne
– le Chèque Energie
Par courrier :
– Complétez au dos du chèque votre référence contrat et votre numéro de dossier ;
– Envoyez votre document par courrier affranchi à l’adresse : SORÉGIES – 78 avenue Jacques Cœur – 86068 Poitiers Cedex 9.
En ligne sur le site officiel de Chèque Energie, muni de votre référence contrat ainsi que votre numéro de dossier.
Rien de plus simple, connectez-vous à votre espace client puis cliquez sur le menu « facture et solde en cours » à gauche. S’il vous reste une facture à payer, un bouton « payer votre facture en ligne » sera visible. Cliquez dessus et laissez-vous guider.
– Vous avez choisi la mensualisation pour régler vos factures : vous recevez une facture par an
– Vous avez choisi un autre mode de paiement pour régler vos factures : vous recevez une facture tous les deux mois ou tous les 6 mois
Les banques européennes harmonisent leurs pratiques et créent le SEPA (Single Euro Payments Area – Espace unique de paiement en Euros). Cette directive européenne permet aux particuliers, administrations et entreprises de l’espace européen d’effectuer des virements ou prélèvements par compte bancaire dans des conditions plus sécurisées.
Si vous avez souscrit au prélèvement automatique ou à la mensualisation, un numéro de Référence Unique de Mandat (RUM) apparaitra sur votre facture SOREGIES. Cette référence vous sera utile si vous souhaitez, par exemple, mettre fin au prélèvement.
Le SEPA n’engendre aucune modification sur vos modalités de paiement. Aucune action n’est requise de votre part.
Dans votre espace client, vous pouvez consulter à tout moment vos factures SORÉGIES et les télécharger au format PDF.
La facture électronique est un service gratuit qui vous permet de recevoir votre facture par e-mail.
Ainsi, vos factures sont consultables et imprimables à tout moment. Vous vous facilitez la vie tout en faisant un geste pour l’environnement.
Profitez-en dès maintenant, rendez-vous dans votre espace client.
Pour bénéficier de ce services, vous devez vous identifier sur votre espace client.
Vous n’avez pas encore d’espace client ? Créez-le ici !
En électricité, votre compteur est relevé une fois par an donnant lieu à l’établissement d’une facture basée sur votre consommation réelle.
Les factures intermédiaires correspondent à votre consommation estimée ; si vous souhaitez qu’elles soient calculées sur la base de vos consommations réelles, vous pouvez nous communiquer vos index aux dates figurant sur votre facture précédente.
Attention : si vous nous communiquez vos index en dehors des dates prévues sur votre facture, ils ne seront pas pris en compte.
Pour nous communiquer vos index de consommation électrique, cliquez sur le bouton ci-dessous. Vous allez être redirigé vers l’application de saisie d’index du gestionnaire de réseau SRD.
Vous devez vous munir de votre numéro Point de Comptage (PCT) disponible sur votre facture et entrer les 9 derniers chiffres dans le champ nommé Référence PDL à 9 chiffres.
En gaz, une facture sera établie tous les 6 mois selon vos consommations réelles.
Vous le recevrez par courrier 3 à 5 mois après la mise en service de votre centrale de production.
Selon votre choix, 6 mois ou 1 an après la date de mise en service de votre centrale de production. Un e-mail vous sera envoyé à chaque début de période de déclaration de production d’énergie photovoltaïque afin que vous puissiez déclarer votre index.
SOREGIES met à votre disposition un outil informatique PRODUCTIS de saisie de votre index et de consultation de vos factures de production d’énergie photovoltaïque.
Cela dépend de la date de votre saisie sur notre plateforme PRODUCTIS :
– Si vous déclarez votre production avant le 20 du mois M, vos indemnités vous seront versées au début du mois M+1.
– Si vous déclarez votre production au-delà du 20 du mois M, vos indemnités vous seront versées au début du mois M+2.
Vous pouvez nous contacter à l’adresse e-mail : solaire@soregies.fr ou au 05 49 44 79 00.
Toute demande technique est traitée par l’agence SOREGIES la plus proche de votre lieu de production.
Suite à la mise en service de votre centrale de production, SORÉGIES établit un contrat de rachat d’énergie photovoltaïque pour une durée de 20 ans.*
Ce dernier reprend l’ensemble des éléments apportés dans votre demande de raccordement et vous permet d’opter pour un rythme de facturation semestriel ou annuel.
C’est également sur le contrat, que vous avez la possibilité de vous inscrire à la saisie et au suivi informatisés de vos productions d’énergie photovoltaïque sur notre plateforme PRODUCTIS.
Il vous sera envoyé en double exemplaires, dont un sera à nous retourner complété, signé et accompagné d’un Relevé d’Identité Bancaire.
Par la suite, vous recevrez vos identifiants de connexion à notre plateforme. Merci de les conserver précieusement.
Un e-mail vous sera envoyé à chaque début de période de déclaration de production d’énergie photovoltaïque pour que vous puissiez déclarer vos index.
* Après avoir accepté votre devis de raccordement photovoltaïque au réseau public d’électricité, vous possédez un délai de 18 mois pour mettre en service votre centrale de production. Les pénalités de retard se répercutent sur votre durée contractuelle.
Toute modification concernant le titulaire du contrat de rachat d’énergie photovoltaïque doit être mise à jour contractuellement. Les mêmes conditions tarifaires seront conservées pendant toute la durée contractuelle.
Dans ce cas, nous vous invitons à nous transmettre les éléments nécessaires (listés ci-dessous) à l’adresse e-mail : solaire@soregies.fr ou à l’adresse suivante :
SOREGIES – Photovoltaïque
78, avenue Jacques Cœur
CS 10 000
86068 POITIERS Cedex 9
Transfert de titulaire ou de société titulaire des panneaux photovoltaïque
– Demande de transfert datée et signée du concédant
– Relevé contradictoire : un relevé d’index de production au moment du transfert daté et signé des deux parties
– Un extrait kBis de la nouvelle société
Vente de maison ou divorce
– Acte notarié de vente, de divorce
– Relevé contradictoire : un relevé d’index de production au moment du transfert daté et signé des deux parties
Décès
– Acte de décès
Le tarif de rachat est défini selon la date d’envoi de la demande complète de raccordement au gestionnaire de réseau, du type d’intégration et de la puissance de l’installation.
IA = Installation au Bâti (de 0 à 9 kWc)
ISB = Installation Simplifiée au Bâti (de 0 à 100 kWc)

Les appels d’offres :
Ils sont consultables sur le site de la Commission de Régulation de l’Energie :
– Installations sur bâtiments entre 100 et 250 kWc (équivalent à une surface de toiture comprise entre 1 000 m² et 2 500 m²)
– Très grandes toitures au-delà de 250 kWc (plus de 2 500 m² de pan eaux) et centrales au sol.
Les offres répondant au cahier des charges seront sélectionnées uniquement sur le critère du prix au kWh proposé par le candidat.