Foire aux questions
Munissez-vous de votre dernière facture d’électricité ou de gaz et laissez-vous guider :
Afin de modifier le nom du titulaire de l’abonnement sans que cela engendre de frais, il vous suffit de nous faire parvenir une photocopie de l’acte de mariage.
Si vous changez de domicile ou vous installez sur le territoire, vous devez résilier votre ancien contrat d’électricité et/ou souscrire un nouveau contrat. Pour cela il vous suffit de compléter nos formulaires en ligne que vous trouverez dans la
rubrique Déménagement et de nous les retourner à l’adresse suivante : SORÉGIES – 78 avenue Jacques Cœur – CS 10000 -86068 POITIERS cedex 9.
Si vous engagez des travaux qui nécessitent la réalisation de tranchées, l’utilisation d’engins de levage ou la mise en place d’échafaudages, soit en domaine public soit en domaine privé, il est fortement conseillé de prendre quelques précautions.
Le sous-sol est de plus en plus encombré par les réseaux souterrains (eau, assainissement, électricité, gaz, télécommunication, câble…).
L’intervention sans précaution est source de risques.
Pour votre sécurité, vous devez faire une Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux aux opérateurs de réseaux. Sur le domaine public comme sur le domaine privé, il s’agit d’une obligation légale “ décret N°2011-1241 du 5 octobre 2011 ”.
Pour connaître les réseaux qui existent sur la commune où vous devez effectuer des travaux, nous vous encourageons à consulter le site internet : Téléservice « Réseaux et canalisations » aussi appelé le Guichet Unique. Ce site vous fournira les informations utiles pour effectuer vos démarches auprès des exploitants de réseaux dont SOREGIES.
Vous pouvez également nous contacter au 05 49 44 79 00.
Il comprend la mise à disposition permanente de l’électricité chez vous.
Son prix est proportionnel à la puissance que vous avez souscrite (mesurée en kWh ou en kVA). Celle-ci est déterminée en fonction du nombre et de la nature des équipements que vous souhaitez faire fonctionner simultanément.
Il se peut que l’estimation faite par SORÉGIES soit différente de votre consommation réelle, notamment si vous changez vos équipements électriques ou si votre famille s’agrandit.
Si vous pensez que l’écart est important, vous pouvez nous téléphoner ou nous transmettre par Internet votre relevé exact d’index aux dates indiquées sur votre facture. Nous prendrons note de votre relevé et régulariserons rapidement la situation.
Nous pouvons réaliser une étude d’optimisation tarifaire qui vous permettra de connaître l’option qui convient le mieux à votre situation, en tenant compte de vos équipements électriques.
Contactez-nous au 05 49 44 79 00, prix d’un appel local.
Pour connaître les plages d’heures creuses vous pouvez regarder sur vos factures, elles y sont indiquées.
Vous pouvez consulter le calendrier des jours TEMPO sur cette page.
De plus, afin de faciliter l’organisation de votre activité du lendemain, vous pouvez également souscrire gratuitement à l’alerte EJP Tempo. Vous êtes avertis par SMS ou e-mail de la couleur du lendemain à partir de 20 heures.
Attention, cette prévision vous est donnée à titre indicatif, elle n’engage pas la responsabilité de SORÉGIES.
Vous pouvez consulter le calendrier des jours EJP sur cette page.
De plus, afin de faciliter l’organisation de votre activité du lendemain, vous pouvez également souscrire gratuitement à l’alerte EJP Tempo. Vous êtes avertis par SMS ou e-mail de la couleur du lendemain à partir de 20 heures.
Attention, cette prévision vous est donnée à titre indicatif, elle n’engage pas la responsabilité de SORÉGIES.
Les jours «rouges » ne peuvent pas être déclarés le dimanche et les jours fériés.
Le calendrier Tempo débute le 1er septembre de l’année N et s’arrête au 31 août de l’année N+1. Chaque année comprend 300 jours bleus, 43 jours blancs et 22 jours rouges (les jours rouges sont autorisés du 1er novembre au 31 mars). Quelle que soit la couleur du jour, les heures pleines débutent à 06h00 et se terminent à 22h00, les heures creuses commencent à 22h00 jusqu’au lendemain 6h00. Le prix de l’énergie varie selon les jours et heures d’utilisation.
Vous pouvez consulter le calendrier des jours TEMPO. Pour votre information, nous mettons à votre disposition, chaque soir aux environs de 20h00, la prévision de la couleur du lendemain. Attention, cette prévision vous est donnée à titre indicatif, elle n’engage pas la responsabilité de SORÉGIES.
Le calendrier EJP débute le 1er novembre de l’année N et s’arrête au 31 mars de l’année N+1. Pendant ces cinq mois, il y a 22 jours EJP. Un jour EJP débute à 07h00 et s’achève le lendemain à 01h00.
Attention, la prévision vous est donnée à titre indicatif ; elle vous indique la probabilité que la journée mentionnée soit ou ne soit pas un jour EJP, et peut le cas échéant, évoluer jusqu’au préavis EJP de 6h30 le jour concerné.
Les taxes en vigueur depuis le 01/02/2024 sur l’électricité sont détaillées dans ce document.
Les taxes gaz sont détaillées dans ce document.
Vous déménagez et souhaitez résilier votre contrat actuel ?
Vous souhaitez que SORÉGIES vous fournisse en énergie dans votre nouveau logement ?
Rien de plus simple, il vous suffit de remplir le ou les formulaires correspondants à votre situation :
Je quitte un logement fourni en énergie par SORÉGIES
J’arrive dans un logement fourni en énergie par SORÉGIES
Le premier est à remplir le jour du départ pour nous donner les index du logement que vous quittez.
Le deuxième est à compléter a minima 48 heures avant d’emménager dans votre nouveau logement pour bénéficier de l’énergie à votre arrivée.
Votre logement est neuf ? Vous faites construire ? Vous avez besoin d’un raccordement ?
Le raccordement de votre logement au réseau électrique est de la responsabilité du gestionnaire de réseaux de votre commune (SRD dans la plupart des communes de la Vienne).
Pour votre raccordement, vous pouvez soit vous adresser directement au gestionnaire de réseaux, soit vous simplifier la vie en passant par SORÉGIES qui fera toutes les démarches nécessaires.
Pour cela, téléchargez le document « Demande de raccordement », remplissez-le et n’oubliez pas de joindre l’ensemble des pièces demandées en page 4 du dossier.
Puis renvoyez-nous l’ensemble des documents par courrier à l’adresse suivante :
SOREGIES – PAT
78 avenue Jacques Coeur – CS 10000
86068 POITIERS CEDEX 9
ou par e-mail à contact@soregies.fr
Vous pouvez régler votre facture par le moyen qui vous convient le mieux : espèces, chèque, Titre Interbancaire de Paiement (TIP), carte bancaire par téléphone ou en agence.
Pour plus de sérénité, SORÉGIES vous propose des modes de paiement simples et gratuits :
– le prélèvement automatique
– la mensualisation
– le paiement en ligne
– le Chèque Energie
Par courrier :
– Complétez au dos du chèque votre référence contrat et votre numéro de dossier ;
– Envoyez votre document par courrier affranchi à l’adresse : SORÉGIES – 78 avenue Jacques Cœur – 86068 Poitiers Cedex 9.
En ligne sur le site officiel de Chèque Energie, muni de votre référence contrat ainsi que votre numéro de dossier.
Rien de plus simple, connectez-vous à votre espace client puis cliquez sur le menu « facture et solde en cours » à gauche. S’il vous reste une facture à payer, un bouton « payer votre facture en ligne » sera visible. Cliquez dessus et laissez-vous guider.
– Vous avez choisi la mensualisation pour régler vos factures : vous recevez une facture par an
– Vous avez choisi un autre mode de paiement pour régler vos factures : vous recevez une facture tous les deux mois ou tous les 6 mois
Les banques européennes harmonisent leurs pratiques et créent le SEPA (Single Euro Payments Area – Espace unique de paiement en Euros). Cette directive européenne permet aux particuliers, administrations et entreprises de l’espace européen d’effectuer des virements ou prélèvements par compte bancaire dans des conditions plus sécurisées.
Si vous avez souscrit au prélèvement automatique ou à la mensualisation, un numéro de Référence Unique de Mandat (RUM) apparaitra sur votre facture SOREGIES. Cette référence vous sera utile si vous souhaitez, par exemple, mettre fin au prélèvement.
Le SEPA n’engendre aucune modification sur vos modalités de paiement. Aucune action n’est requise de votre part.
Dans votre espace client, vous pouvez consulter à tout moment vos factures SORÉGIES et les télécharger au format PDF.
La facture électronique est un service gratuit qui vous permet de recevoir votre facture par e-mail.
Ainsi, vos factures sont consultables et imprimables à tout moment. Vous vous facilitez la vie tout en faisant un geste pour l’environnement.
Profitez-en dès maintenant, rendez-vous dans votre espace client.
Pour bénéficier de ce services, vous devez vous identifier sur votre espace client.
Vous n’avez pas encore d’espace client ? Créez-le ici !
En électricité, votre compteur est relevé une fois par an donnant lieu à l’établissement d’une facture basée sur votre consommation réelle.
Les factures intermédiaires correspondent à votre consommation estimée ; si vous souhaitez qu’elles soient calculées sur la base de vos consommations réelles, vous pouvez nous communiquer vos index aux dates figurant sur votre facture précédente.
Attention : si vous nous communiquez vos index en dehors des dates prévues sur votre facture, ils ne seront pas pris en compte.
Pour nous communiquer vos index de consommation électrique, cliquez sur le bouton ci-dessous. Vous allez être redirigé vers l’application de saisie d’index du gestionnaire de réseau SRD.
Vous devez vous munir de votre numéro Point de Comptage (PCT) disponible sur votre facture et entrer les 9 derniers chiffres dans le champ nommé Référence PDL à 9 chiffres.
En gaz, une facture sera établie tous les 6 mois selon vos consommations réelles.
Afin d’être éligible à l’offre d’installation de panneaux solaires et gestion de l’énergie, vous devez remplir les critères suivants :
– Résider en Vienne et être client Sorégies.
– Être propriétaire d’une maison individuelle avec une toiture pentue.
– Ne pas déjà avoir une installation photovoltaïque sur toiture en autoconsommation (sont éligibles les clients qui possèdent déjà une installation en revente totale).
– Avoir un compteur Linky communicant.
– Être en option tarifaire base ou heures pleines-heures creuses.
En théorie oui, même si dans la pratique l’autoconsommation ne peut pas couvrir 100% des besoins en électricité. En effet le profil de consommation de votre logement ne correspond pas au profil de production solaire (entre 10h et 17h environ). Ainsi, en utilisant vos équipements électriques en soirée ou dans la nuit, une partie de la consommation n’est pas produite par les panneaux solaires. En pratique, 30 à 40% de vos besoins en électricité sont couverts par vos panneaux. Cela nécessite d’avoir un complément de fourniture, en particulier durant les heures où la consommation dépasse la production.
Les panneaux solaires sont garantis 25 ans en moyenne, ce qui est la durée de vie garantie par les fabricants de panneaux solaire. Le contrat de batterie virtuelle proposée par Sorégies se base sur la durée de vie des panneaux solaires, soit 25 ans également. Le contrat du service de stockage est sans engagement et peut être résilié à tout moment.
Le retour sur investissement pour la pose d’une installation solaire dépend de nombreux facteurs, comme l’ensoleillement de la région, les caractéristiques des panneaux, l’orientation du toit, le prix d’achat de la centrale, la consommation du logement, etc.
La facturation de l’électricité est basée sur les données remontées par le compteur Linky. Dans le cas d’une installation solaire, le compteur Linky remonte à Sorégies les données d’injection (ce qui correspond au surplus de production de vos panneaux) et les données de soutirage réseau (ce qui correspond à votre consommation). En autoconsommant une partie de l’électricité produite par vos panneaux solaires, vous réduisez d’autant la valeur du soutirage comptée par le Linky et vous réduisez ainsi votre facture. Avec le service de stockage, vous améliorez encore plus l’autoconsommation en permettant à l’électricité injectée d’être réutilisée plus tard, ce qui réduit une seconde fois la facture.
Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre page dédiée Achat d’énergie photovoltaïque.