Mécénat : nos engagements pour le territoire
Entreprise citoyenne, profondément ancrée dans la Vienne, le Groupe Sorégies a à cœur de contribuer au développement et à l’attractivité de son territoire d’origine, notamment à travers la politique de mécénat portée par sa fondation.
Soutenir les acteurs locaux ? Une évidence pour le Groupe Sorégies, qui entretient un lien direct avec les organisations dont les initiatives et l’engagement sur le terrain créent de la valeur pour les habitants de la Vienne.
Soutenir la culture et le sport
Plus que jamais engagé au cœur de notre territoire, SORÉGIES soutient la politique culturelle et sportive locale depuis toujours et mène chaque année de nombreuses actions pour contribuer au dynamisme du département de la Vienne.
Fidèle à ses valeurs de citoyenneté, de proximité et de performance, Sorégies fait la part belle aux acteurs locaux en apportant son soutien à la mise en place de programmes d’animations variées, d’évènements sportifs et culturels au plus près des habitants du département.
Nos appels à projets
Soutenir le tissu associatif local
Le Groupe Sorégies se donne pour mission de soutenir les organismes à but non lucratif du département de la Vienne. A travers son appel à projets Coups de pouce, il accompagne chaque année plus d’une vingtaine d’associations sportives et artistiques locales, depuis 2008.
L’appel à projet nommé « Coups de pouce », placé sous l’égide de la Fondation Sorégies, créée et administrée par le Groupe Sorégies et abritée par la Fondation de France, a été conçu pour renforcer le soutien aux associations locales et servir l’intérêt général.
Le dispositif répond à un double objectif : favoriser le lien social et encourager les initiatives, en matière de sport et d’art, porteuses de valeurs collectives et solidaires.
De manière générale, pour être retenus, les projets doivent favoriser le lien social et faciliter la mixité sociale à travers des activités sportives ou artistiques se déroulant dans la Vienne et accessibles à des habitants du territoire. Le coup de pouce ainsi donné par la Fondation Sorégies doit permettre à l’association de franchir une étape-clé ou de proposer une idée ou une approche nouvelle, jamais réalisée ou rarement explorée dans les domaines sportifs ou artistiques.
Soutenir et préserver le patrimoine historique des communes de la Vienne
Le Groupe Sorégies, dans son objectif de contribuer au dynamisme du territoire, propose depuis 2011 son appel à projets Patrimoine de la Fondation Sorégies réservé aux collectivités membres du Syndicat ENERGIES VIENNE.
Cette aide est destinée à mettre en lumière l’histoire du département de la Vienne en mettant en valeur un élément du petit patrimoine des communes, faisant partie de la vie quotidienne d’antan : puits, lavoir, croix de chemin, chapelles, peintures d’art, vitraux… et le travail des artisans.
Cette opération se déroule chaque année dans le cadre de la Fondation Sorégies, sous l’égide de la Fondation de France.