30/07/2014

Lexique

Séparation titre

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Sélectionnez la lettre de votre choix ...


A

ADEME : Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

AFAQ : Association Française d’Assurance de la Qualité

AFE : Association Française de l’Eclairage

ATR : Accès des Tiers au Réseau

Retour en haut


B

BIC : Bureau d’Information et de Conduite.

BT : Basse Tension

Biogaz : Gaz issu de la fermentation anaérobie (sans air) de déchets organiques (déchets ménagers, boues des stations d'épuration, effluents agricoles et des industries agroalimentaires etc.).

Biomasse : Le terme de biomasse regroupe l'ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie. Ces matières organiques qui proviennent des déchets et résidus de l'agriculture, de la mer, de la sylviculture et des industries.

Bois énergie : Catégorie de bois destiné à la production d’énergie

Retour en haut


C

CARD : Contrat d’Accès au Réseau de Distribution

CART : Contrat d’Accès au Réseau de Transport

CIRETE : Comité d’Insertion des Réseaux Electriques et Téléphoniques dans l’Environnement.

Dispositif de Comptage : ensemble des compteurs d’énergie active et/ou réactive au point de comptage considéré, des armoires, coffrets ou panneaux afférents, ainsi que, le cas échéant, des équipements complémentaires qui lui sont dédiés

Courbe de charge :Courbe de mesure de la puissance active mesurée

CPL : Courants Porteurs en Ligne

CRE : Commission de Régulation de l'Energie.

CSPE : Contribution au Service Public de l’Electricité. Taxe servant à financer les obligations d’achat d’énergies renouvelables, le surcoût de l’alimentation électrique des zones non-interconnectées (Outre-mer et Corse) et certains dispositifs d’aide aux clients démunis.

Certificat de conformité : Certificat garantissant la conformité avec la réglementation en vigueur des travaux réalisés sur des installations intérieures d’électricité et/ou de gaz naturel dans un logement/local neuf ou existant. Il est délivré en fin de travaux et engage la responsabilité du prestataire ayant réalisé les travaux. Les certificats de conformités sont émis par des organismes agréés (par exemple, Qualigaz pour le gaz naturel, et le Consuel pour l’électricité).

Cogénération : Production simultanée d'électricité et de chaleur à partir de gaz naturel, de produits pétroliers, de charbon, de déchets ou de biomasse. La chaleur dégagée lors de la production d'électricité peut être utilisée pour chauffer des locaux ou dans un procédé industriel, ce qui augmente l’efficacité énergétique.

Compteur : Appareil électrotechnique permettant de mesurer la quantité d'énergie consommée dans un lieu donné à un moment donné.

Contrat unique : Contrat portant à la fois sur la fourniture et la distribution d’énergie et déclinant les responsabilités respectives du fournisseur, du gestionnaire de réseaux et du client (consommateur particulier ou petit professionnel (1)). Le fournisseur est l’interlocuteur privilégié du consommateur, pour les problématiques liées à la fourniture et à la distribution de l’énergie.

Retour en haut


D

DGEMP : Direction Générale de l'Energie et des Matières Premières. Au sein du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, elle élabore et met en oeuvre la politique énergétique. La DIGEC est une des divisions de la DGEMP.

DGI : Direction Générale des Impôts

DIDEME : DIrection de la Demande et des Marchés Energétiques (Ministère).

DICT : Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux

DIGEC : DIrection du Gaz, de l'Electricité et du Charbon. Direction du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, qui est en charge de la politique énergétique pour le gaz, l'électricité et le charbon et qui exerce la tutelle de l'État sur les principales entreprises du marché de l'électricité en France, dont RTE et EDF.

Distributeurs : Ces acteurs du marché assurent l’acheminement de l’énergie sur les réseaux de distribution. ERDF et GRDF sont les principaux distributeurs en France. Des Entreprises Locales de Distribution (ELD) - officiellement dénommées distributeurs non nationalisés (DNN) - le sont également dans certaines zones.

DJU : Degrés Jours Unifiés. C’est la mesure des écarts cumulés de la température avec la référence de 18°C

DNN : Distributeur Non Nationalisé

DR : Demande de Renseignement

Disjoncteur : Appareil permettant la coupure de l’électricité sur l’ensemble de l’installation électrique soit :
- Automatiquement en cas d’incident : dépassement de puissance souscrite (utilisation d’un trop grand nombre d’appareils électriques en même temps), court-circuit, etc.
- Manuellement en cas d’intervention sur l’installation intérieure.

Distributeur : Entreprise responsable de la conception, de la construction, de l’exploitation, de l’entretien et du développement d’un réseau public de distribution d’énergie, assurant l’accès des tiers dans des conditions non-discriminatoires.

Retour en haut


E

EJP : Effacement Jour de Pointe.

EP : Eclairage Public

EPIC : Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial

Electricité verte : Electricité d’origine renouvelable, c'est-à-dire produite à partir de sources d’énergie renouvelables telles que les énergies éolienne, solaire, géothermique, aérothermique, hydrothermique, marine et hydraulique, ainsi que l'énergie issue de la biomasse, du gaz de décharge, du gaz de stations d'épuration d'eaux usées et du biogaz.

Energie éolienne : Energie produite à partir de la force du vent.

Energie fossile : Energie produite à partir d'un combustible fossile (matière formée dans la roche par décomposition et transformation de végétaux sur plusieurs millions d'années).

Energie hydraulique : Energie mécanique de l'eau transformée en énergie électrique grâce à un système de turbines et d’alternateur.

Énergie marémotrice : Energie produite à partir de la force des marées.

Energie photovoltaïque : Energie solaire transformée en électricité par des panneaux composés de petites tranches de silicium par exemple (les cellules photovoltaïques).

Énergie solaire : Energie produite à partir du rayonnement solaire.

Energie solaire thermique : Energie produite à partir de capteurs qui transforment l'énergie du rayonnement solaire en chaleur transportée par l'eau.

Énergie utile : Energie dont dispose le consommateur après conversion par ses équipements. Plus le rendement des appareils est bon, plus l’énergie utile est proche de l’énergie livrée par le fournisseur.

Entreprise locale de distribution (ELD) : Entreprise locale de distribution (distributeur non nationalisé) qui assure la distribution et/ou la fourniture d’électricité ou de gaz sur un territoire déterminé.

Retour en haut


F

FACE : Fonds d’amortissement des Charges d’Electrification

FACE AB : Concerne les renforcements Basse Tension dans les communes rurales

FACE C : Concerne l’amélioration esthétique des réseaux

FAR : Fonds d’aménagement des réseaux

Feuillet de gestion : Document annuel d’analyse des consommations et des puissances souscrites, permettant le calcul du prix de revient moyen du kWh, la détermination d’un profil de consommation

FNCCR : Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies.

Fournisseur : Entreprise titulaire d’une autorisation de fourniture de gaz naturel délivrée par le ministre chargée de l’énergie ou s’étant déclarée comme tel auprès du ministre pour la fourniture d’électricité, et desservant au moins un consommateur final avec qui il a signé un contrat de fourniture précisant les modalités de livraison de l’énergie.

Fournisseur alternatif : Sont considérés comme alternatifs les fournisseurs qui ne sont pas des fournisseurs historiques.

Fournisseur historique : Sont désignés comme historique EDF, les Entreprises Locales de Distribution (ELD) ainsi que leurs filiales pour l’électricité ; Gaz de France, Tegaz, les Entreprises Locales de Distribution (ELD) ainsi que leurs filiales pour le gaz. Un fournisseur historique n’est pas considéré comme un fournisseur alternatif en dehors de sa zone de desserte historique.

Retour en haut


G

Gaz naturel liquéfié (GNL) : Gaz naturel amené à l'état liquide par refroidissement à -160°C, dans le but principal de permettre son transport par des navires méthaniers.

Géothermie : Utilisation de la chaleur renfermée dans le sous-sol de la Terre.

Gestionnaire de réseau de distribution (GRD) : Responsable de la conception, de la construction, de l'exploitation, de l'entretien et du développement d'un réseau public de distribution d’électricité ou de gaz naturel (voir aussi « Distributeur »).

GRT : Gestionnaire du Réseau de Transport. Il assure en temps réel l’équilibre production-consommation.

Retour en haut


H

HC : Heures Creuses

HCD / HPD : Heures Creuses Demi-saison/ Heures Pleines Demi-saison

HCE / HPE: Heures Creuses Eté / Heures Pleines Eté

HCH / HPH : Heures Creuses Hiver / Heures Pleines Hiver

HP : Heures Pleines

HTA : Haute Tension du niveau A (tension comprise entre 1 et 50 kV)

HTB : Haute Tension du niveau B (tension supérieure à 50 kV)

Retour en haut


I

Index : Niveau de consommation associé à une date

Index réel : Nombre lu sur le compteur à une date donnée

Index intermédiaire : Nombre estimé à une date donnée, calculé en fonction des consommations passées

Installation intérieure : Partie de l'installation domestique située en aval du compteur.

Retour en haut


J

JA : Période tarifaire Juillet - Août

Retour en haut


K

Kilowattheure (kWh) : Unité de mesure d’énergie correspondant, par exemple, à la consommation d'un appareil électrique de mille Watts pendant une heure.

Retour en haut


L


M

MDE : Opérations de Maîtrise de la Demande d’Energie. Marché permettant à un GRT (Gestionnaire de réseau de Transport) d’équilibrer à chaque instant la production et la consommation grâce aux quantités d’électricité supplémentaires que les producteurs peuvent fournir ou aux réductions de consommations que les clients peuvent prodiguer

MW : Méga Watt

MWh : Méga Watt heure

Mix-énergétique : Combinaison de différentes sources de production d’électricité.

Retour en haut


N


O

OCR : Organe de Coupure Réseau (IACM, IAT, cellule…)

Obligation d'achat : Dispositif législatif obligeant EDF et les entreprises locales de distribution (ELD) à acheter l'électricité produite par cogénération ou à partir de sources d’énergie renouvelables, à des conditions imposées.

Offre de marché : Offre dont les prix sont fixés librement par les fournisseurs dans le cadre d’un contrat.

Option tarifaire : Format d’enregistrement des consommations, exemple :
- Options Heures pleines/heures creuses : le compteur enregistre les consommations selon deux plages horaires, une en "Heures pleines" (HP) et une en "Heures creuses" (HC) ; le prix de l’énergie est différent en HP et en HC.
- Option base : le compteur enregistre les consommations sans différenciation horaire ; le prix de l'énergie est identique tout au long de la journée.

Retour en haut


P

Pointe: Heures Pointe

Pointe mobile: Heures de pointe variable dans le temps

PAT : Plateau d’Accueil Téléphonique

PDP : Poste de Distribution Publique

PGN-PGP : Professionnels Gaz Naturel – Professionnels Gaz Propane

PLU : Plan Local d’Urbanisme

Point de comptage ou d’estimation du gaz naturel (PCE) : Point d’un réseau de transport ou de distribution du gaz naturel où le gestionnaire de réseau livre l’énergie. Le PCE est le point à partir duquel l’énergie consommée est mesurée par un dispositif de comptage.

Point de livraison (PDL) : Point d’un réseau de transport ou de distribution de l’électricité ou du gaz où le gestionnaire de réseau livre l’énergie.

Puissance souscrite : Quantité contractuelle d’électricité maximale par unité de temps pouvant être utilisée par les équipements électriques à un moment donné.

Retour en haut


Q


R

Raccordement : Action permettant de relier physiquement un utilisateur au réseau de transport ou de distribution d’électricité et/ou de gaz naturel.

RDP : Réseau Public de Distribution

Renforcement du réseau : Action de modifier les ouvrages (réseaux) existants suite à l’accroissement de la demande d’électricité ou afin d’améliorer la qualité de service

Réseau de transport : Réseau de transit et de transformation de l'énergie électrique, entre les lieux de production et les lieux de consommation. Il comprend le réseau de grand transport et d'interconnexion (400 000 volts et 225 000 volts) et les réseaux régionaux de répartition (225 000 volts, 90 000 volts et 63 000 volts).

RTE : Réseau de Transport d'Electricité qui a pour mission d’exploiter, d’entretenir et de développer le réseau français de transport d’électricité

Réversibilité : Règles permettant de souscrire un contrat au tarif réglementé après avoir souscrit une offre de marché. Le principe de réversibilité s’applique uniquement aux clients particuliers et aux clients professionnels

Retour en haut


S

SEML : Société d’Economie Mixte Locale : Les communes, les départements, les régions et leurs groupements peuvent, dans le cadre des compétences qui leur sont reconnues par la loi, créer des Sociétés d'Economie Mixte Locales qui les associent à une ou plusieurs personnes privées et, éventuellement, à d'autres personnes publiques pour réaliser des opérations d'aménagement, de construction, pour exploiter des services publics à caractère industriel ou commercial, ou pour toute autre activité d'intérêt général

SIEEDV : Syndicat Intercommunal d'Electricité et d’Equipement du Département de la Vienne

SIG : Système d’Information Géographique

SNET : Société Nationale d’Electricité et de Thermique

Sorégies : Société de Revente d’Electricité et de Gaz, Investissement, Exploitation et Services.

Retour en haut


T

Tarif d’acheminement : il correspond au paiement des droits d’utilisation des réseaux gérés par le distributeur local. Ce tarif reste régulé par l’Etat

Tarif de fourniture : il correspond au paiement de l'électricité vendue et est calculé en fonction des prix de marché. Il dépend donc du moment où une offre est effectuée

Tarif Intégré : Tarif réglementé par l’Etat ; il intègre le transport et la fourniture

TST : Travaux Sous Tension

Trading : Activité consistant à acheter de l'électricité pour la revendre.

TWh : Terra Watt heure

Tarif réglementé : Tarif de vente fixé par les ministres en charge de l'économie et de l'énergie. Il est appliqué par les fournisseurs historiques, aux clients qui peuvent en bénéficier.

Retour en haut


U

UFE : Union Française de l’Electricité

Retour en haut


V


W

W : Watt, unité utilisée pour mesurer la puissance énergétique

Wh : Watt par Heure, unité utilisée pour mesurer l’énergie, 1 kWh correspond à une consommation de 1 000 W pendant une heure

Retour en haut


X


Y


Z