L’option Tempo ou comment réduire votre facture d’électricité.

Malgré la prolongation du bouclier tarifaire en 2023, la hausse du prix du gaz et d’électricité sera limitée à 15% au lieu des 4 % en 2022. Cette flambée des prix liée au contexte international, à l’augmentation de la demande du gaz post-covid, cumulé à une disponibilité de nos parcs nucléaires limitée, laissent envisager encore une forte augmentation du prix de l’énergie pour les mois à venir.

Alors comment réagir face à cette situation ?

L’appel à la sobriété énergétique devient le maître mot. Diminuer nos consommations individuelles et collectives en changeant nos modes de consommation, avec de belles économies à la clé, telle est la promesse de l’option Tempo.

Comment fonctionne cette option Tempo ?

Basée sur le principe d’effacement de votre consommation électrique, l’option tempo vous permet de baisser votre consommation lors des pics énergétiques, et ainsi, limiter la tension sur le réseau national en période hivernale où la demande est plus importante.

Le principe est simple. Il consiste à diviser les 365 jours de l’année en 3 couleurs bleu, blanc, rouge. Le but étant d’inciter le consommateur à réguler sa consommation d’électricité pour réaliser ainsi des économies sur sa facture.

On distingue :

  • Les jours bleus : soit 300 jours dans l’année où vous profitez d’un prix de l’électricité très avantageux (-30% par rapport aux heures pleines et -41% par rapport aux heures creuses du tarif Heures creuses /heures pleines)(1).
  • Les jours blancs : 43 jours dans l’année (hors dimanche) du 1er septembre au 31 août avec des tarifs plus bas que le Tarif réglementé de vente. 
  • Les jours rouges : 22 jours de l’année répartis entre 1er novembre et le 31 mars (hors week-end et jours fériés) où le prix du kWh est plus élevé notamment en heures pleines puisque lié aux pics de de consommation. Jusqu’à 5 jours rouges consécutifs sont possibles si la période de froid perdure.

Pour chaque jour, on distingue des heures pleines (16 heures de 6h du matin à 22h) et des heures creuses (8 heures de 22h à 6h J+1).

Quels sont les avantages de l’option Tempo TRV Soregies ?

Vous bénéficiez :
– d’un tarif indexé au Tarif réglementé de vente (TRV) protégé par le bouclier tarifaire ;
– de 343 jours de l’année à des tarifs ultra compétitifs !
– de la mise en place d’un service gratuit d’alerte par SMS ou email vous informant de la couleur du jour suivant.

Mais le plus important : vous contribuer à l’effort collectif national de sobriété énergétique en adoptant une consommation solidaire et responsable.

Quelles sont les conditions pour profiter de l’option Tempo ?

Vous devez disposer :
– d’un contrat d’électricité d’une puissance minimum de 6 kVA ;
– d’un compteur Linky communiquant ;
– d’un mode de chauffage alternatif (poêle au bois, insert…) en complément d’un chauffage électrique et/ou avoir un véhicule électrique.

Quelles sont les astuces pour profiter sereinement de cette option ?

Pour réaliser des économies, nous vous conseillons pour :
– Votre voiture électrique, d’utiliser le système de programmation automatique permettant d’enclencher la charge aux heures les plus favorable.
– Votre domicile via des outils domotique à distance, vous pouvez désormais facilement programmer le démarrage de vos appareils les plus énergivores (machines à laver, lave-vaisselle) sur les heures et les jours où le prix du kilowatt heure est le plus bas !

(1) Consulter les grilles de tarifs