Energies Vienne

Le groupe SOREGIES recrute !

Voir ci-dessous l'offre N°1286.

RESPONSABLE D’EXPLOITATION GRAND OUEST – Secteur petite Hydroélectricité (H/F)

- Publiée le 14/06/21 -


Annuler Postuler


31000 - Toulouse


CDI


GROUPE HYDROCOP

Entreprise

Le GROUPE Hydrocop est une société spécialisée et dédiée exclusivement à l’hydroélectricité depuis 2011. Il est le 4ième producteur hydroélectricien français.

Le GROUPE Hydrocop est né de la volonté d’un certain nombre d’Entreprises Locales de Distribution de développer en commun des projets d’acquisition ou de constructions d’installations hydroélectriques, afin d’assurer une partie de l’approvisionnement en électricité renouvelable de ses actionnaires, pour la plupart des Sociétés d’Economie Mixte (SEM), dont le capital est majoritairement détenu par des acteurs publics.

Ces entreprises, impliquées dans la distribution et la fourniture d’énergie depuis plus de 100 ans, sont sensibles à la nécessité de développer des sources d’énergies nouvelles et souhaitent jouer un rôle actif dans le domaine des énergies renouvelables.

Le GROUPE Hydrocop se positionne aujourd’hui comme un acteur reconnu dans l’étude, le développement, l’acquisition et l’exploitation de centrales hydroélectriques sur le territoire français.

Il possède aujourd’hui les ingénieurs et projeteurs aptes à développer un projet neuf et à en assurer la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. L’effectif du GROUPE Hydrocop est de 41 salariés. De plus, depuis toujours, le groupe a fait le choix d’exploiter lui-même ses centrales afin de bénéficier du retour d’expérience de ses réalisations.

Le groupe possède et exploite 29 centrales hydroélectriques, pour une production annuelle moyenne de 330 GWh. La puissance installée est de 80 MW.

Plus d’informations sur le site du groupe : www.hydrocop.fr

Poste

Sous l’autorité du Directeur d’Exploitation du groupe et du Directeur Général d’Hydrocop, vous aurez la responsabilité des activités et de l’organisation des équipes d’exploitation de votre périmètre. Vos attributions principales seront les suivantes :

  • Gérer, dans le respect des règles de sécurité, l’exploitation et la maintenance des centrales hydroélectriques confiées aux sociétés du groupe ;
  • Définir les règles d’organisation et de fonctionnement, encadrer les effectifs mis sous votre responsabilité (techniciens et gardiens – 5 personnes à ce jour), piloter l’intervention des sous-traitants intervenants sur les centrales ;
  • Organiser l’activité afin d’optimiser le productible des installations ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les services administratifs, développement, ingénierie et exploitation des différentes filiales du groupe ;
  • Assurer les Relations avec les administrations de tutelles, police de l’eau et organismes de contrôle dans le cadre de vos fonctions ;
  • Participer au recrutement, former et animer le personnel d’exploitation ;
  • Assurer la préparation et la gestion des budgets maintenance de votre secteur.

Profil

Connaissances des bases de la réglementation liée à l’hydroélectricité.

Connaissance des technologies utilisées dans les installations (Electrotechnique, Automatisme, hydraulique, mécanique)

Bonnes capacités rédactionnelles. Bon esprit de synthèse.

Aisance relationnelle. Autonomie. Rigueur.

Aptitude à la marche en montagne.

Bonne maîtrise des outils informatiques de base (pack office, navigation internet …).

Diplôme : Bac+2 à Bac + 5

Poste à pourvoir : janvier 2021

Durée : CDI

Localisation géographique : Toulouse 

Rémunération : selon qualification et expérience

Nature de contrat : Cadre – Forfait jour

Expérience souhaitée : 5 ans sur un poste similaire 

Permis B : obligatoire, déplacements quart sud-ouest fréquents et nationaux ponctuels – Véhicule de fonction.

Postuler