Le blog de l’énergie
Nous sommes ravis de vous présenter la toute première édition de notre blog : l’actu de l’énergie. Nous y avons mis toute notre expertise pour vous permettre de mieux comprendre notre secteur complexe, et ainsi, faciliter au quotidien la maîtrise de vos consommations d’énergie. Alors, prêt à devenir un expert ?
Le b.a.-ba de l’énergie
Décryptage de l’actualité
Les écogestes du mois
Ménage de printemps : faire des économies d’énergie
Les beaux jours arrivent ! Place au ménage de printemps. De petits gestes peuvent vous permettre de réaliser des économies d’énergies. Commencez par dégivrer votre réfrigérateur et votre congélateur. Cette action vous évitera une surconsommation d’énergie de près de 30 %*.
Poursuivez avec les luminaires. Afin d’augmenter leur intensité, dépoussiérez les ampoules, les abat-jours et les spots présents dans votre maison. Une ampoule poussiéreuse produit 25 à 40 %* de lumière en moins.
Le soleil brille et les températures augmentent ! Limitez l’usage de votre sèche-linge et privilégiez le séchage à l’air libre. Selon l’Ademe, un cycle consomme 3,31 kWh soit en moyenne 350 kWh par an. Le tarif moyen est de 15 centimes / Kwh. Une économie non négligeable !
Côté chauffage, vous pouvez également réaliser des économies. Dépoussiérez les voies d’aération de vos radiateurs, vos VMC et vos climatiseurs. N’oubliez pas non plus de faire entretenir votre chaudière. Bon nettoyage !
* Source : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Un usage raisonné des climatisations
À cause du réchauffement climatique, les particuliers et les entreprises s’équipent de plus en plus de climatisations. Sachez que cet équipement, certes confortable lors de grosses chaleurs, est également responsable de près de 5% des émissions d’équivalent CO2*. Il convient par conséquent d’en avoir un usage raisonné.
Utilisez votre climatiseur à partir du moment où la température du logement atteint 26°. Respectez un écart de 6° maximum avec l’extérieur pour éviter les gros écarts de températures et limiter les problèmes de santé dus aux chocs thermiques.
Il est conseillé de comparer les climatiseurs avant d’acheter le sien. Par exemple, un climatiseur mobile de classe A revient à plus de 130 € pour 1 mois d’utilisation (soit 2,5 fois plus qu’un climatiseur fixe). Sachez qu’une climatisation consomme entre 300 et 500 kWh pour 500 heures de fonctionnement*. En comparaison, cela représente une consommation plus importante qu’un réfrigérateur sur une année !
* Source : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
SORÉGIES accélérateur de la transition énergétique
Le Groupe Sorégies accélère la transition énergétique dans la Vienne. Comment ? En distribuant du biométhane produit en local, dans l’unité de méthanisation de Sanxay. Sorégies se mobilise pour remplacer le gaz d’origine fossile par du gaz renouvelable. Ce gaz vert est produit à partir de déchets organiques issus de l’agriculture. Le biométhane est fabriqué à partir de l’épuration du biogaz. L’objectif pour 2030 ? Atteindre 20 % de biométhane dans ses réseaux.