La démarche mise en place 👇

Le SDIRVE est le fruit d’une large concertation menée par le Syndicat Énergies Vienne durant toute l’année 2022 auprès de nombreux acteurs : administrations, gestionnaires de réseaux électriques, entreprises et collectivités locales. Il s’est appuyé sur une étude du développement de la mobilité électrique dans le temps et les territoires, à l’appui de nombreuses données : bassins d’emploi, résidences sans garage, flux routiers, disponibilités en parking, marché des véhicules électriques… 
 

Le projet a mené à la création de zones prioritaires dans le département, à un dimensionnement technique des infrastructures, ainsi qu’à la définition des principaux usages des utilisateurs : 

  • Près de 400 points de charge normale de 7,4 kW (AC) pour un service public du quotidien (domicile-travail), principalement installés au niveau des bassins d’emploi et des zones résidentielles sans solution de stationnement privative ; 

  • près de 200 points de charge accélérée de 24 kW (DC) afin de mailler le département pour l’itinérance des professionnels, installés sur des sites d’intérêt ou d’attractivités permettant des recharges d’opportunité ; 

  • environ 100 points de charge rapide (< 1 h) de 90 kW (DC) dédiés au développement économique et à la grande itinérance, installés sur des axes structurants et de déplacements du département.  

Ces futurs points de charge s’ajoutent aux 300 déjà déployés auparavant sur le territoire.
  

Depuis l’attribution de la concession, Sorégies travaille en étroite collaboration avec les collectivités et les 65 communes concernées pour finaliser les emplacements des 183 sites identifiés. En parallèle, elle détermine avec diverses administrations (par exemple, les bâtiments de France pour les sites sensibles) et gestionnaires de réseaux (SRD, Enedis) les conditions pour s’assurer des possibilités de raccordement. Enfin, Sorégies collabore avec certaines enseignes commerciales car l’un des enjeux est d’installer les bornes sur des parkings publics accessibles 24h/24 et 7j/7. 

Les travaux débutent par le remplacement de 60 bornes existantes devenues obsolètes et les premières nouvelles bornes seront installées entre cet été et mi 2026, soit une prévision de 200 nouveaux points de charge fin 2024, 250 supplémentaires fin 2025 et 200 fin 2026.

Quelle nouvelle offre et quelle expérience client ? 🤔

Sorégies a souhaité se démarquer par une offre véritablement ambitieuse, portée par la marque Sorégies mobilités®, qui offre à ses utilisateurs :

– Une promesse 100% énergies renouvelables issues du portefeuille de Sorégies producteur ;

– Une tarification incitative et dynamique, en rapport avec la production d’énergies renouvelables, notamment la production photovoltaïque saisonnière ;

– Un contenu technologique fort sur lequel elle continue de travailler pour améliorer encore la future expérience client.


Ainsi, le choix des bornes s’est porté sur des modèles qui dépassent les attendus, notamment en termes de puissances :

– Jusqu’à 22 kW AC pour les points de charge normale ;

– Jusqu’à 50 kW DC pour les points de charge accélérée ;

– Jusqu’à 200 kW DC pour les points de charge rapide.

Des optimisations ont été recherchées non seulement dans les matériels, mais aussi dans l’exploitation technique et commerciale, avec un écosystème de gestion entièrement revu; notamment, un système de supervision des plus avancés.


Le tout concourra, à terme, à un parcours client fluide et performant :

– Disponibilité maximisée grâce à la possibilité d’anticiper certaines pannes et d’intervenir à distance ;

– Assistance rapide et professionnelle devant chaque borne ;

– Paiement par carte bancaire possible sur chaque site ;

– Transparence des prix, estimation du coût de charge en fonction du type de véhicule et du pourcentage de charge souhaité, grâce à une application dédiée sur smartphone ;

– Démarrage et paiement de la charge simplifiés sur l’application ;

– Notification de fin de charge pour libérer la place aux clients suivants ;

– Accès à plus de 400 000 points de charge en Europe grâce à la carte de mobilité « Sorégies mobilités ».