Un contexte politique et écologique unique

Le conflit ukrainien, a directement impacté l’approvisionnement européen en gaz qui dépendait fortement de la Russie. Aujourd’hui, les importations européennes de gaz russe ont totalement cessé, alors qu’elles représentaient environ 45% des importations de l’UE en 2020 et 17% en France. La France et ses voisins européens diversifient progressivement leur approvisionnement en gaz et remplacent le gaz russe par du gaz américain, qatari etc, plus cher que le gaz russe. Or, les centrales à gaz jouent un rôle indispensable pour ajuster la production aux variations de la consommation car elles peuvent démarrer très rapidement.   

En parallèle, jamais notre parc nucléaire français n’a été autant indisponible. Une très grande partie de nos centrales nucléaires sont à l’arrêt. Deux raisons à cela :

  • La maintenance de nos centrales nucléaires a été décalée en raison du Covid. Il faut maintenant rattraper le retard.
  • La découverte de problèmes de corrosion sous contraintes sur les centrales de dernières générations qui sont arrêtées en attendant leur réparation.

A cela s’ajoute l’accélération du changement climatique. En raison de l’importante sécheresse cet été, les réserves hydrauliques de nos barrages hydro-électriques, qui produisent environ 13% de l’électricité en France, sont extrêmement basses.

Une situation énergétique particulière

Pour éviter les coupures de courant et les black-out, il faut garantir à tout moment l’équilibre entre la production et la consommation sur nos réseaux électriques. En cas de déséquilibre, il existe deux manières d’agir : baisser la consommation ou augmenter la production. Vous l’aurez compris, il sera difficile d’augmenter la production cet hiver, même si de nombreuses centrales nucléaires vont peu à peu être remises en service, nous devons agir en réduisant notre consommation d’électricité

En réalité, il y deux plages horaires dans la journée, correspondant aux pics de consommation, durant lesquelles il faut faire preuve de sobriété :  

Entre 7h et 14h : au moment où les Français débutent leur journée, que les appareils électriques sont mis en fonctionnement et que l’activité économiques s’accroit.

Entre 18h et 20h : lorsque les Français rentrent du travail, que certains salariés sont encore au bureau ou en activité sur le terrain, et que les éclairages publics se mettent en route.

 

Source de l’infographie : www.monecowatt.fr

Pourquoi un plan de sobriété énergétique ?

Pour faire face à ce contexte exceptionnel, nous devons tous agir collectivement. C’est le moment de réapprendre à consommer l’électricité pour mieux la partager et faire en sorte que tout le monde puisse y avoir accès. Profitons-en pour transformer durablement nos habitudes et nos comportements sur le long terme, notamment grâce aux éco-gestes 

Ces actions s’inscrivent dans la politique énergétique française dont l’objectif est de réduire de 10% notre consommation d’énergie d’ici 2024.

SORÉGIES, signataire de la Charte Écowatt, s’engage pour la sobriété et vous accompagne tout au long de l’hiver. Pour plus d’informations, consultez le site Écowatt et le site SRD.  À lire aussi : les gestes à adopter en cas de coupure.