Qu’est-ce qu’une coupure ?
Si les besoins en électricité sont trop importants par rapport à la consommation, des coupures de courant, aussi appelées délestages, peuvent être décidées par RTE (Gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité). Cela consiste à couper ponctuellement l’alimentation électrique d’une partie des consommateurs.
Mais rassurez-vous, le délestage est la solution de dernier recours pour les clients particuliers. Il n’intervient que si tous les autres leviers d’action se sont révélés insuffisants :
- Importation maximale d’électricité de nos voisins européens,
- Report ou arrêt de la production des sites industriels qui consomment le plus,
- Baisse de la tension électrique sur tout le réseau (vos ampoules éclaireront un peu moins fort).
Comment fonctionnent les coupures ?
Les coupures sont organisées par votre Gestionnaire de Réseau de Distribution, c’est-à-dire SRD pour les clients SORÉGIES.
Ces coupures seront locales, maitrisées et d’une durée maximale de 2h par jour sur les plages horaires 7h-14h et 18h-20h.
Une rotation sera mise en œuvre pour garantir qu’aucun foyer ne soit coupé plus de 2h.
La préfecture de chaque département a établi une liste des bâtiments sensibles et indispensables (hôpitaux, gendarmeries…) qui ne peuvent pas être coupés.
Comment savoir si je vais être coupé ?
Votre Gestionnaire de Réseau de Distribution, SRD pour les clients SORÉGIES, vous préviendra par email et/ou par SMS si une coupure est prévue dans votre foyer.
Vous pouvez également retrouver ici une carte interactive pour suivre les prévisions de SRD concernant le délestage. Cette carte est mise à jour régulièrement ; ainsi vous pouvez savoir si votre logement est ou non concerné par une coupure, et sur quelle plage horaire s’il est concerné
SORÉGIES, signataire de la Charte Écowatt, s’engage pour la sobriété et vous accompagne tout au long de l’hiver. Pour plus d’informations, consultez le site Écowatt et le site de votre gestionnaire de réseau, SRD.