Un marché public global de performance
Le groupement Sorégies – Alterna énergie a été retenu pour vous accompagner pour une durée de 8 ans (2025-2032). Le contenu de ce marché est structuré par le Syndicat Énergies Vienne selon sept postes pour l’atteinte de ses objectifs :
- Modernisation de l’éclairage public : symbole fort de ce nouveau marché, un parc de 100 % LED dans toutes les communes ;
- Gestion de l’énergie : fourniture de l’énergie assurée par Alterna énergie, mais aussi optimisation de la puissance souscrite pour chaque installation ;
- Exploitation et maintenance : organisation de toutes les interventions de maintenance préventive ou de dépannage, ainsi que leur déclaration et le suivi sur les installations via un outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) ;
- Renouvellement des installations : réseaux, candélabres, armoires de commande et luminaires en fin de vie ;
- Pilotage et innovation : pilotage à la carte des installations et mise en place de solutions de fonctionnement les moins énergivores possible ;
- Gestion administrative du marché : géoréférencement des installations, gestion du système d’information (SIG), réalisation des réponses aux déclarations de travaux (DT) / déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT) et relation avec les gestionnaires de réseaux SRD et ENEDIS ;
- Illuminations festives : pose et dépose de vos motifs lumineux ou de ceux proposés à la location par Sorégies.
En résumé, durant ces huit prochaines années, Sorégies accompagnera les communes pour moderniser leur éclairage, le rendre plus performant et plus économe en énergie.
* Le marché public global de performance, qu’est-ce que c’est ?
Un marché public global de performance (MPGP) pour l’éclairage public est un contrat par lequel une entreprise s’engage, sur plusieurs années, à moderniser les installations (par exemple, passer à des LED), à les entretenir et à garantir des résultats mesurables, comme une baisse des consommations d’énergie ou une meilleure qualité d’éclairage. Ce type de marché encourage le prestataire à atteindre des objectifs précis, tout en optimisant les coûts et en garantissant des performances durables dans le temps.
La transition énergétique au cœur du modèle
Afin de préserver la biodiversité, Sorégies a fait le choix d’un éclairage plus « chaud » que la pratique actuelle (3 000 kelvins) avec une température de couleur à 2 700 kelvins.
La réglementation fixe par ailleurs les mesures à adopter en matière de lutte contre la pollution lumineuse et nous vous garantissons la mise en place de lanternes qui répondent systématiquement à ces critères.
Enfin, l’innovation et un pilotage plus fin de l’éclairage public sont également source d’économies. C’est pourquoi des solutions de pilotage de vos installations d’éclairage public les plus adaptées aux besoins vous seront proposées.
… et qui consomme vert
Dès 2025, vos communes seront éclairées par une énergie 100 % renouvelable ! Grâce à un contrat de gré à gré d’achat d’électricité (ou power purchase agreement, également appelé contrat d’achat direct d’électricité), le parc éolien de Chaunay couvrira même 80 % des besoins en électricité de l’éclairage public. C’est un nouvel exemple de la véritable boucle locale d’énergie déployée par Sorégies.
Une gestion facilitée
Vos interlocuteurs privilégiés restent les mêmes.
Par ailleurs, vous pouvez toujours continuer à déclarer les pannes sur l’éclairage public et suivre leur traitement depuis l’outil Xmap mis à votre disposition. Pour aller encore plus loin, chaque administré peut déclarer un événement depuis la plateforme numérique Wesignal.
A vos côtés depuis toujours, les équipes de Sorégies sont ravies de poursuivre cette activité auprès des communes.