Linky et ballon d’eau chaude : quels changements cet hiver ?
Vous avez misé sur l’option tarifaire avec heures creuses pendant la pause déjeuner ? Votre Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD) d’électricité va devoir appliquer une mesure pour limiter les pics de consommations sur la pause méridienne. On vous explique tout.
D’où vient cette obligation ?
L’arrêté du 6 septembre 2023 impose aux Gestionnaires du Réseau de Distribution d’électricité de désactiver le contact pilotable de leurs clients quotidiennement, jusqu’à deux heures par jour, entre 11h et 15h30.
Qu’est-ce que le contact pilotable ?
Il s’agit d’une fonctionnalité de votre compteur qui permet d’activer automatiquement la mise en route de vos appareils électriques sur les heures creuses et de les désactiver en heures pleines. Ce « contact pilotable » gère principalement l’activation de votre chauffe-eau s’il est électrique, et dans de rares cas, d’autres appareils si vous l’aviez demandé lors de l’installation de votre compteur (par exemple, votre véhicule électrique ou votre chauffage).
Qu’est-ce que va permettre cette mesure ?
Cette mesure permet de lisser le pic de consommation entre 12h et 14h cet hiver et d’économiser environ 2,5Gw soit l’équivalent de 2 réacteurs nucléaires.
Je suis client Sorégies, qu’est ce qui va changer pour moi ?
En tant que client Sorégies , mon Gestionnaire du Réseau de Distribution d’électricité est SRD. Voici les mesures qui seront appliquées :
- SRD désactivera le déclenchement automatique des ballons d’eau chaude et autres éléments connectés au « contact pilotable » entre 12h30 et 14h30.
- Dates de mise en œuvre :
- Début de désactivation : entre le 13 et le 19 novembre 2023
- Fin de désactivation : entre le 18 et le 24 mars 2024
- Clients concernés : clients ayant un compteur Linky et une option Heures Creuses comprenant la période entre 12h et 14h.
Je suis concerné, aurais-je toujours de l’eau chaude ?
Pas d’inquiétude concernant l’eau chaude, votre chauffe-eau (ou ballon d’eau chaude en fonction du nom que vous lui donnez 😊) s’activera toujours pendant vos autres heures creuses, principalement la nuit. Vous pourrez donc continuer à consommer de l’eau chaude sur cette période, dans la limite de la capacité de votre ballon d’eau chaude.
Est-ce que cela change quelque chose à mon tarif ?
Non, vos consommations électriques sur la pause méridienne continuent de bénéficier de l’avantage du tarif heures creuses.